Hypnothérapie

Paris

 

 

Hypnothérapie

Arrêter de fumer

Stress et Angoisse

Confiance en soi, timidité

Maigrir

Gérer ses émotions

La dépression

Rupture et deuil

Hypnose et enfants

Hypnose et thérapie: quelques réponses…

Qu'est-ce que l'état d'hypnose ou de transe ?

L'hypnose est simplement un état de profonde concentration et d'éveil. Les pensées parasites s'atténuent, s'effacent, vous permettant de véritablement vous recentrer. C'est un état naturel que vous expérimentez tous les jours sans le savoir: lorsque vous rêvez, que vous êtes totalement absorbé dans un film, un livre, une émission de télévision, une occupation passionnante ou même lorsque vous conduisez. L'hypnose modifie votre état de conscience, en réduisant l'activité du cerveau gauche (analytique et logique) et en stimulant le cerveau droit (lieu des émotions, intuitions, images), elle permet de mieux communiquer avec l'inconscient, et de lui envoyer des suggestions positives. L'inconscient contient tous vos souvenirs et expériences. Il contrôle vos pensées et comportements automatiques et c’est à lui que l’on s’adresse pour permettre le changement. L'hypnothérapie, c’est simplement utiliser l'état d'hypnose à des fins thérapeutiques.

Qu'est-ce qu'on ressent pendant une séance d'hypnose ?

En général, du bien-être, une grande détente. On se sent tellement bien qu'on n'a parfois pas envie d'en revenir. Beaucoup sortent de transe avec un grand sourire. Est-ce que je suis conscient pendant la séance ? Bien sur, vous êtes toujours présent. En fait, c'est un peu comme si une partie de vous est là et écoute et participe, tandis qu'une autre partie s’envole dans une sorte de rêverie. A la fin de la séance, vous pouvez vous souvenir de tout ce qui s'est passé ou bien seulement d'une partie. C’est votre inconscient qui en décide.

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

La séance dure environ 1 heure. La première partie se déroule sous forme d’entretien préparatoire durant lequel le thérapeute vous aide à définir et préciser votre objectif, et recueille les informations dont il a besoin. Puis il vous accompagne dans un état modifié de conscience. Il utilise alors une ou plusieurs des techniques qui lui semble les plus pertinentes pour vous aider à explorer de nouvelles possibilités et à permettre simplement les changements nécessaires pour votre évolution future, vers plus de liberté, de maîtrise et de bien-être. Parfois, c'est le thérapeute qui parle, qui apporte des informations, fait des suggestions, utilise des métaphores, et parfois c’est la personne ou du moins son inconscient qui s’exprime. C’est souvent une alternance ou un dialogue. L’idée est de permettre au patient de progresser, de surmonter les obstacles, d’inventer des solutions nouvelles.

Combien de séances faut-il ?

L’hypnose est une thérapie brève.

Dans certains cas, si la personne est prête, une seule séance peut suffire à initier le processus.

Dans d’autres, un suivi plus régulier peut être souhaitable (la perte de poid par exemple s’inscrit plus dans la durée).

Une moyenne de 3 séances est une estimation raisonnable (mise en place du changement, consolidation et suivi).
Dans tous les cas, c’est le sujet lui-même qui décide du nombre qui lui semble juste et nécessaire.

Il paraît qu’il faut y croire pour que ça marche ?

Tout le monde est hypnotisable, simplement, nous n'avons pas tous la même sensibilité à l’hypnose, ni la même façon d’y entrer. En général, les personnes curieuses, sensibles ou imaginatives y plongent facilement ; les esprits plus rationnels et cartésiens, dès lors qu'ils en comprennent le processus, trouvent un soulagement et une vraie détente à enfin pouvoir lâcher prise. Un point important à préciser : il n’y a pas d’hypnose, il n’y a que de l’auto-hypnose. Le thérapeute est votre guide, il est la pour vous prendre par la main et vous accompagner en cet endroit de vous-même, vous en montrer le chemin. Il vous aide à en révéler les richesses et les potentialités. Mais c’est vous qui avancez. Et personne ne peut vous y obliger. Et personne non plus ne peut le faire à votre place.

Deviens qui tu es (Nietzsche)

 

 

Infos Hypnose

FAQ

Qui suis-je ?

Contact